Le village d’Arronnes en Montagne bourbonnaise (Allier) possède des caractéristiques médiévales de diverses manières : le plan du bourg, des maisons anciennes, une église romane.
Le bourg est implanté dans un fond de vallée qui a été de tout temps un axe de communication important entre plusieurs territoires qui sont devenus des régions ; elles sont aujourd’hui l’Auvergne, la région Rhône-Alpes, non loin de la Bourgogne.
Le milieu est rural. Le relief est celui de moyenne montagne. Le tourisme vert se développe, proposant des randonnées et des activités de pleine nature. La faune et la flore sont variées. Les connaissances sur ces milieux sont abondantes, notamment venant des anciens qui vivaient de façon autonome. Ils cultivaient leur alimentation et prélevaient dans la nature leur pharmacopée et celles de leurs animaux. Par leur mode de vie, ils semblent plus proches des gens qui ont vécu à la fin du Moyen-Âge que de nous qui sommes au XXIe siècle.
La réalisation d’un jardin à Arronnes, jardin à proximité de l’église romane et dit d’inspiration médiévale, trouve un prolongement dans la Maison de la Paysannerie qui présente la vie paysanne des siècles derniers.