Langue

 

Le département de l'Allier est traversé par la frontière entre langue d'Oc et langue d'Oil. Longtemps la population de l'Allier n'a pas parlé le français standard, mais une des langues locales suivantes :

  • Bourbonnais, dialecte d'Oil, au Nord d'une ligne Montluçon, St Pourçain sur Sioule, Lapalisse.
  • Auvergnat (dialecte Occitan, à l'extrême-sud).
  • la zone entre les deux, parfois appelée bourbonnais d'oc, appartient au Croissant, zone d'interférence entre français et occitan  considérée par la plupart des linguistes comme de l'occitan avec une phonétique francisée. Certains considèrent les parlers du croissant comme un dialecte occitan à part entière et utilisent le terme de marchois.

Interférences :

  • À noter que dans le sud-est du département (notamment en Forterre et Montagne bourbonnaise) l'influence de l'Arpitan se fait sentir.
  • De même, au nord-ouest (et surtout dans l'ancienne partie bourbonnaise du département du Cher, vers ST Amand-Montrond), les parlers bourbonnais se rapprochent du berrichon.

  

*L'occitan ou langue d’oc (en occitan : occitan, lenga d’òc ou óucitan, lengo d'O) est une langue romane parlée dans le tiers sud de la France, les Vallées Occitanes et Guardia Piemontès en Italie, le Val d'Aran en Espagne et Monaco.. L'occitanie est l’espace linguistique et culturel de l’occitan. Les dialectes de l'occitan sont l'Auvergnat, le Gascon, le Languedocien, le Limousin, le Provençal et le Vivaro-Alpin.

L’occitan est à la fois une langue orale, parlée par des millions de personnes jusqu'à aujourd'hui, et une langue littéraire, qu'à partir du XII° Siècle, les troubadours vont véhiculer dans toutes les cours d'Europe, et aussi une langue administrative du Moyen Age, en concurrence avec le latin puis effacée progressivement par le français. La disparition de l'écrit officiel (l'impact de l'Ordonnance de Villers-Cotterêts fait débat) a précédé celle de l'usage oral, liée à une politique de dévalorisation (emploi du mot patois) et de répression, qui met la langue en danger d'extinction.

L’occitan présente une grande variabilité (six dialectes et plusieurs normes littéraires accentuées par la coexistence de plusieurs normes graphiques), une importante production culturelle et une littérature prestigieuse qui font sa richesse. Un locuteur de cettelangue parle un des dialectes d'oc car il n'existe pas de standard oral unifié.

* Le français est une langue romane parlée principalement en France, dont elle est originaire (la « langue d'Oil »), dans toutes les provinces et territoires du Canada, en Belgique,  aux Etats-Unis (surtout en Louisiane et Maine) et en Suisse.

Le français est parlé comme deuxième ou troisième langue dans d’autres régions du monde, comme dans la République démocratique du Congo, le plus peuplé des pays de la francophonie et l'un des 29 pays ayant le français pour langue officielle ou co-officielle, ou encore au Magreb. Ces pays ayant pour la plupart fait partie des anciens empires coloniaux français et belge.

La langue française est un attribut de Souveraineté en France : la langue officielle de la République française est le français (article 2 de la Constitution de 1958). Elle est également le principal véhicule de la pensée et de la culture française dans le monde. La langue française fait l'objet d'un dispositif public d'enrichissement de la langue, avec le Decret du 3 Juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française.

Avec 201 millions de locuteurs francophones réels dans le monde (évaluation Organisation mondiale de la Francophonie : 2009) et 390 millions de locuteurs comme seconde langue et langue étrangère (incluant l'Afrique noire et le Maghreb) le français est la quatrième langue la plus parlée dans le monde . Elle est une des six langues officielles et une des deux langues de travail (avec l’anglais) de l’Organisation des Nations Unies, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales, dont l’Union Européenne. Après avoir été la langue de l’ancien Régime français, des tsars de Russie en passant par les princes de l’Allemagne, jusqu'aux rois d’Espagne et d'Angleterre, elle demeure une importante langue de la diplomatie internationale aux côtés de l’anglais et de l'espagnol. Mais l’influence du français dans les domaines économiques et scientifiques internationaux est menacée par la place prise par l’anglais.

La langue française a cette particularité que son développement et sa codification ont été en partie l’œuvre de groupes intellectuels, comme la Pléiade, ou d’institutions, comme l’Académie française. C’est une langue dite « académique ». Toutefois, l’usage garde ses droits et nombreux sont ceux qui malaxèrent cette langue vivante, au premier rang desquels Molière : on parle d'ailleurs de la « langue de Molière ».

* Le Croissant (lo Creissent en occitan) est une zone dans l'extrême nord de l'Occitanie, en forme de croissant, où l'on parle des variétés de limousin et d'auvergnat (Occitan et l'angue d'Oc) qui ont des traits de transition vers le français (langue d'Oil); cependant les traits linguistiques occitans y restent dominants.

Le premier auteur qui a utilisé le terme de Croissant fut le linguiste occitan Jules Ronjat, dans sa thèse de 1913.

Parfois, les parlers du Croissant du côté limousin, à l'ouest, sont aussi appelés marchois mais ils ne correspondent pas exactement à l'extension de la province de la Marche.

* Le francoprovençal ou arpitan est une langue romane parlée en France, Suisse et Italie. C'est l'une des langues distinctes du groupe linguistique gallo-roman, il présente certains traits communs avec le français  et avec l'occitan.

Sources Wikipedia

Date de dernière mise à jour : 11/10/2013

 super fleurVilles et villages de France

Vacances Campagne
Gralon

SITES INTERNATIONAUX - catégorie france

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×