Année 2011

Effectifs

L'effectif de la rentrée 2011 est de 85 enfants répartis comme suit

à LA CHAPELLE

Classe de Mme LEKOUMA, tous petits : 4 - Petits : 17 - Moyens : 10

Classe de Melle BOULIGNAT : grandes sections : 16

à ARRONNES


Classe de Mme CHARASSE-KARANDO : CP : 5 - CE1 : 11

Classe de M.BURGER : CE2 : 7 - CM1 : 10 - CM2 : 4

R.P.I. ARRONNES-LA CHAPELLE vu par La Chapelle

Tous les enfants de la maternelle du RRE sont allés découvrir des activités sportives au gymnase du collège et à la salle de La Boulaire.

Ils ont participé à une course d'orientation au Mayet sur le thème de Boucle d'Or, avec balade en calèche.

Comme le thème de travail de cette année pour les deux classes était la ferme, nous sommes allés visiter une ferme pédagogique à Jozerand :

La fermière nous a accueillis avec un goûter dès notre arrivée. Puis, en deux groupes, nous avons donné à manger aux agneaux et aux animaux de la basse-cour. Nous avons eu le droit de caresser les animaux et nous sommes montés sur le tracteur. La fermière nous a expliqué son travail.

Après le pique-nique nous sommes montés sur les ânes pour faire un petit tour, nous avons préparé et donné la nourriture aux cochons. Nous avons tenu des cochons d'Inde dans nos mains.

Puis nous sommes rentrés (fatigués !!!)

L'école de LA CHAPELLE a fait une rencontre orale avec l'école de Molles et la maternelle du Mayet-de-Montagne, un matin, sur le thème de la ferme suivie d'un spectacle de marionnettes l'après-midi.

Pour la semaine du goût les Jardins de Cocagne d'Arronnes nous ont présenté différentes variétés de légumes que nous avons goûtés.

A la boulangerie

Jeudi 13 octobre, nous sommes allés voir la boulangerie d'ARRONNES.

M.COPPIN, le boulanger, nous a emmenés dans le fournil et nous a expliqué comment il fait le pain avec de la farine, de l'eau, de la levure et un peu de sel ajouté à la fin.

Nous avons vu le pétrin, la diviseuse, les corbeilles, le four ancien chauffé au bois, le gueulard pour envoyer les flammes dans le four ... Nous savons maintenant que pour vérifier si le four est à bonne température, il y jette un morceau de papier journal : si le papier brûle, le four est trop chaud, il faut attendre un peu.

Nous sommes même repartis avec un petit cadeau chacun ! En classe, nous avons dégusté différentes sortes de pains.

Un grand merci à M.COPPIN et à son épouse.

Les jardins de Cocagne d'ARRONNES

Pendant la semaine du goût, des animatrices et une responsable des Jardins de Cocagne d'ARRONNES, sont venues en classe nous présenter des légumes. Nous les avons touchés, sentis et même goutés !

Ensuite, elles nous ont fait découvrir les Jardins de Cocagne: les grandes cultures, les serres, les outils, la chambre froide. Nous avons fait une petite chasse aux trésors pour retrouver des légumes dans les jardins.

A la fin, elles nous ont donné chacun une mini courge jack be little et une recette de cuisine.

Merci à Valérie, Josiane, Laurence et à tous ceux qui ont cultivé ces bons légumes !

Des Yaourts

Maintenant, nous savons faire les yaourts !

Voici une recette :

Ingrédients : un litre de lait (entier de préférence) et un yaourt

Ustensiles : un saladier, un fouet, une petite cuillère, une yaourtière

Préparation : bien mélanger le yaourt et le litre de lait,

verser le mélange dans le pots de yaourt en verre,

Mettre dans la yaourtière et brancher.

La yaourtière va doucement chauffer le lait pour le faire cailler. Quand les yaourts sont pris, les mettre au réfrigérateur pour qu'ils refroidissent bien. Déguster nature, avec du sucre, de la confiture ...

C'était délicieux !

Le R.P.I. vu par les CE2-CM1-CM2 d'Arronnes

LE BASKET

Au cours de l'année scolaire dernière, nous nous sommes entrainés avec Mathieu, notre intervenant et la maîtresse, sur le terrain de basket à côté de la mairie.

Ils nous ont appris à dribbler, nous avons appris les règles du basket.

Nous nous sommes entraînés tous les vendredis après-midi, puis, nous avons fait une rencontre sportive au Mayet de Montagne, avec d'autres classes de la Montagne Bourbonnaise.

Chaque équipe portait un nom de pays : Canada, Cuba, Costa-Rica ...

Cette journée nous a permis de rencontrer beaucoup d'autres élèves et de gagner des cadeaux.

Le quand lire lie

Au cours de l'année 2010-2011, lesCE2 ont lu 8 livres :

* un cadeau pour maman,

* le chevalier fantôme,

* le cheval qui sourit,

* lulu bouche cousue

* la tempête,

* le soir du grand match,

* le magicien d'Oz 1,2,3,

* le chat perdu.

On est allés au Mayet de Montagne et on a rencontré Arthur Ténor, célèbre auteur de littérature jeunesse, à qui nous avons posé plein de questions. On a fait des exercices de lecture, de sport, de recherches (jeux) avec d'autres élèves.

On a voté pour choisir le livre que l'on avait préféré : le magicien d'Oz 3.

Le vélo

En fin d'année scolaire 2010-2011, la maitresse nous a appris à faire du vélo. Avant de commencer, on a appris les panneaux de signalisation. Ensuite, elle nous a appris les différentes parties du vélo : pédales, la selle, la sonnette, la lampe ...

Avant la première sortie, nous avons vérifié les points de sécurité : freins, casque, pneus ...

Nous avons parlé de la sécurité pour nous qui étions en vélo et pour les autres usagers de la route. On a fait du vélo sur le pré communal, des exercices d'équilibre.

Loren a appris à faire du vélo avec Claude. Nous avons fait des parcours avec des panneaux routiers.

Nous avons fini par une randonné à vélo.

Rencontre avec une Cubaine

Cette cubaine est la mamie de Julie CERA.

Son prénom est Julita (Juliette).

Elle ne parle que l'espagnol.

Nous lui avons posé des questions et la maman de Julie a servi d'interprète.

On l'a interrogée sur la vie de Cuba : Que mangent-ils ? Comment sont faites les maisons ? Que boivent-ils  ?  Comment sont faits leurs habits ? 

Elle est gentille et accueillante.

Lundi nous sommes partis en classe de découverte à CHAMONIX, avec notre maître Marc BURGER et deux accompagnateurs Steven et Patou.

On a pris le train à Vichy à 7 h 02. On est arrivé à Lyon à 10 h 30. En attendant le train de St Gervais le Fayet, nous avons joué au petit béret : le jeu est comme le béret sauf qu'on choisit un animal et on pousse le cri avant de courir.

Une fois arrivés, nous avons joué aux cavaliers ... On a même vu le Mont Blanc. Dès qu'on a eu fini de jouer, on a pris le train du Buet pour aller au chalet Skiroc à Vallorcine : il était grand avec de très jolies chambres. Le directeur du chalet s'appelle Vincent.

Journée de Mardi

Nous avons pris le petit train du Buet. Arrivés à Chamonix, nous avons emprunté le train de la Mer de glace.

En haut nous sommes allés en télécabine. Ensuite, on est descendus par des centaines de marches jusqu'à la Grotte de glace. On a vu un lit en glace, les fauteuils en glace,un ours en glace ... On est remontés et on est allés à la galerie des cristaux. Après, on est allés au musée de la faune alpine.  : ce sont des animaux empaillés.

On est redescendus à Chamonix et nous sommes allés au musée Alpin  on a vu des peintues, des sculptures, des skis, des accessoires de montagne et des renseignements sur les premiers alpinistes qui ont gravi le Mont-Blanc. En veillée nous avons fait un jeu de "devinez, c'est gagné".

Journée de Mercredi

Il pleut. le maître décide de faire des maths et de réviser les pièces de théatre. La pluie se calme, on va voir la cascade de Bérard, mais on ne l'a vue que de haut parce que c'était fermé. On redescend au chalet pour manger. L'après midi on est allés au col des Montets où on a vu des fleurs (rhododendrons, linaigrettes, arnicas ...) et on est allés dans le musée de la réserve des Aiguilles Rouges. On a vu des animaux empaillés, des pierres précieuses, un film, des fleurs et des choses à voir au microscope. En veillée nous avons fait des jeux de mimes.

Journée de Jeudi

On est partis à 9 heures en car, au parc du Merlet où on a vu plein d'animaux : des bouquetins, des chamois ... On a mangé au parc, on est repartis par un petit chemin étroit. Après, on est passés au lac des Gaillands. Puis, on est allés à Chamonix pour prendre le train du Buet qui nous a ramenés au chalet. En veillée, nous avons fait un jeu d'imitation.

Journée de Vendredi

Dernier jour ! Personne n'a envie de rentrer. On a fait les valises et on a rangé les chambres. On a pris le train au Buet jusqu'à Les Praz. De là, à pied jusqu'à Chamonix avec vue sur les sommets. Train. A Servoz, on a visité les Gorges de la Diosaz avec plein de cascades et on a pris le train pour Vichy en faisant un arrêt à Annecy pour la visite de la ville et du lac.

Car, jusqu'à Lyon puis train pour Vichy. On est arrivés à 22 h 15.

Date de dernière mise à jour : 30/10/2013

 super fleurVilles et villages de France

Vacances Campagne
Gralon

SITES INTERNATIONAUX - catégorie france

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site