Année 2012

Athlétisme

Romain et Vanicola sont venus nous faire de l'athlétisme pendant un trimestre puis nous sommes allés le jeudi 7 mai au Mayet de Montagne pour faire de l'athlétisme avec l'école d'Arronnes et les autres écoles de la Montagne Bourbonnaise.

Il y avait plusieurs équipes. Nous avons joué au croquet, au relais, à la sarbacane, à la thèque, du saut en hauteur et pleins d'autres activités. Aprrès nous avons fait une pause pour manger nos casse-croûte, l'après midi, nous avons continué à faire du sport : jeu de mémoire et après que tous les sports soient faits, le car est venu nous chercher et nous a ramenés à l'école d'Arronnes.

Sonia, Quentin et Alexis

Les élections

Le vendredi 4 mai, nous sommes allés voter. Au début, le maître nous a donné un carte électorale. Ensuite, il nous a distribué les programmes de ceux qui se présentent (M.Salé et Mme Sucrée). Après nous avons rempli la carte électorale. Ensuite, après avoir choisi pour qui voter, on est allé à la mairie là où Monsieur Favier nous a expliqué comment voter.

Au début, on a pris un bulletin de chaque candidat et une enveloppe. Ensuite, on est allé dans l'isoloir. Après, on s'est fait tamponner sa carte, on a mis l'enveloppe dans l'urne et celui ou celle qui s'occupait de l'urne a dit : "a voté"!.

Après quelqu'un a tamponné là où il est marqué "cachet de la mairie". Puis, après nous avons assisté au dépouillement. c'est Mme Sucrée qui a gagné !

Disparition aux chutes

L'école d'Arronnes et 4 autres écoles ont voulu écrire un roman. Les histoires se passent à Londres pour les 2 classes du Mayet et celle de la Chabanne.

L'école de Ferrières a fait la description de la famille, le père Philippe, la mère Laetitia et leurs enfants Elodie et Mathias. Les parents sont architectes au Canada.

Le roman d'Arronnes se passe au Canada, vers Toronto et les chutes du Niagara. Cette histoire raconte la recherche d'une mère de famille disparue sur le bateau "Maid of the Mist".

Loren

Les travaux

Depuis le mois de mars, la salle des fêtes et la cantine sont en travaux.

La cour de l'école a été encombrée de barrières pour éviter que les élèves ne s'approchent des travaux qui peuvent être dangereux. Il nous reste une petite surface pour jouer. Nous mangeons dans la maison de la Paysannerie en attendant la fin des travaux. Ils ont d'abord commencé par refaire la toiture et puis tout démolir à l'intérieur. Ils ont refait les escaliers extérieurs, une rampe pour handicapés puis ils ont refait la façade.

Julie

Visite du chateau de Randan

Le 2 juillet, nous sommes allés voir le château de Randan. Un monsieur nous a expliqué que la princesse Adélaïde (la soeur du roi Louis Philippe) habitait le château "qui malheureusement" est tombé en ruines à cause d'un incendie provoqué en 1925.

Ensuite, nous sommes allés voir un séquoia géant, l'orangerie, les cuisines, la chapelle et la collection d'animaux empaillés; ensuite, nous sommes allés manger notre casse-cröute dans le parc. Puis on a repris le car pur Chazeron.

Justine et Loren.

Visite au Château de Chazeron

On est allé dans une salle pour recevoir des chasubles, puis deux dames du château nous ont informés que nous allions faire une chasse au trésor.

Il y avait plusieurs groupes. Puis nous sommes allés chercher des indices pour trouver une phrase sous forme de rébus. Après, nous nous sommes regroupés dans une salle, un chevalier nous attendait pour nous dire qui avait gagné. Un membre de l'équipe est allé chercher le trésor ! C'était super !

Elisa et Maëlia

Le permis vélo

Le 29 mai, le matin, en classe, un gendarme nous a donné une fiche de la sécurité routière. Il fallait entourer en vert quand on est en sécurité, en rouge quand on est en danger.

Après, on a corrigé. Ensuite, le gendarme nous a fait sortir pour commencer le permis vélo. On a pris nos vélos et nous avons commencé. D'abord, on a fait deux exercices de stalom, ensuite, on est passé sous une barre, on a traversé un grand virage et on a pris un pavé en plastique vert pour le reposer avec l'autre main quelques mètres plus loin et pour finir, l'exercice de freinage. On a fait deux fois le parcours, un entraînement et on passe à l'action.

Astrid

L'inondation

Le mardi 22 mai, après-midi, le Sichon a débordé au Moulin Chavan, chez Elisa et dans le bourg chez Etienne. 

Pour le Moulin Chavan, l'eau n'est pas allée jusqu'aux maisons mais aux jardins et quelques champs.

Par contre, dans le bourg, l'eau est montée jusqu'aux maisons. Etienne a perdu tout l'électroménager : lave-linge, frigo, lave-vaisselle, plus les armoires et les chaises.

La cour derrière l'école aussi a été inondée.

Elisa et Etienne

Les Activités des CE1/CE2

Orientation à ARFEUILLES

Bonjour tout le monde ! La classe de CP-CE1 est allée à ARFEUILLES au mois de mai pour faire des activités d'orientation. On a fait des groupes. On a suivi des trajets différents autour du bourg d'ARFEUILLES grâce à une carte.

Il fallait résoudre des énigmes, chercher des indices. Sur le parcours, on a fait du golf, soufflé dans des sarbacanes. on a même utilisé des boussoles. A la fin, on a eu un goûter : du pain avec du miel et de la confiture. C'était super bien !

Théo, Nathanaëlle et Romain

Le sport avec VANICOLA et ROMAIN

Plusieurs jeudis, du mois de février jusqu'à juin, on a fait du sport avec Vanicola et Romain. Ce sont des éducateurs sportifs.

Ils sont venus pour nous faire découvrir des activités d'athlétisme et d'orientation. 

Nous avons fait des jeux, du lancer de balle, de la course, du saut en longueur, du saut en hauteur.

A la fin, ils nous ont même offert des bonbons et du jus. Merci VANICOLA et ROMAIN !

Maogan et Axel

Les jeux de Claire

Une dame du Centre Social du Mayet de Montagne est venue à l'école au mois d'avril pour nous apprendre des jeux nouveaux. Elle s'appelle Claire. Elle nous a appris à jouer au parachute, au parachute avec la balle, des jeux en bois ... Ca nous a plu.

Elodie et Antoine

Informatique

Depuis l'année dernière, on a la chance d'avoir un tableau numérique, et huit ordinateurs dans la classe des CE1 et CE2.

Tous les jeudis, on s'en sert pour faire de l'informatique. on écrit des textes, des articles avec des photos ... Grâce au tableau numérique, on peut aussi écouter de la musique (les quatre saisons de Vivaldi, du blues ...) regarder des documentaires en histoire, observer des photos ensemble en sciences. Avec les ordinateurs on va pouvoir faire de la correspondance scolaire.

William, Hély-Michel, Kelly et Alix

A mots ouverts

Pendant l'année scolaire, nous avons lu des livres qui parlaient tous de chats.

Il y avait 5 livres, des albums et des documentaires. On a fait une affiche en forme de tête de chat et on l'a échangée avec celle d'autres écoles.

Il y avait des résumés, des décorations sous forme d'empreintes de chats et des devinettes comme "quand il n'y a pas de lumière, la pubille est ..." (dilatée)

Voilà CHAT CHUFFIT !

Josué et Tristan

Les Tagliatelles

La maman de Nina, Eleonora, est venue à l'école pour la semaine du goût. Elle est italienne. Elle nous a appris à faire des tagliatelles, un plat d'Italie.

Pour commencer on a pris de la farine, on a fait un puits et on a cassé un oeuf dedans. Ensuite, on a pétri la pâte. On a bien aplati avec le rouleau.

On a mis dans le laminoir (la machine pour faire des pates) et après on a laissé reposer les tagliatelles. En fin de journée, on les a récupérées. Et on les a mangées à la maison.

C'était très bon

William et Nina

Les Tétards

Des élèves ont amené des oeufs de grenouille en classe.

On les a observés et mis dans un aquarium.

Au début, ils respirent dans l'eau grâce aux branchies. Au bout d'un mois et demi, ils ont 2 pattes arrières et sont carnivores.

Au 8° mois, la transformation est terminée, le têtard est devenu grenouille.

Elle sort de l'eau pour manger des moustiques et respirer.

Pour 3000 oeufs, il y a 2 ou 3 grenouilles au final.

Benoît et Thibaut

Le R.P.I. côté LA CHAPELLE

Classe maternelle de Isabelle LEKOUMA aidée par Emmanuelle BELOT

Tps : 4   

Ps : 8

Ms : 11

Classe d'Annie BOULIGNAT

Gs : 10

Cp : 12

Les bons repas sont assurés par Carine MOUTET, dans lesquels elle a inséré des légumes BIO pris aux Jardins de Cocagne.

Au cours de l'année 2011/2012, les enfants de LA CHAPELLE ont travaillé sur le thème de l'arbre. Ils ont appris des poésies et fait des jeux pour la rencontre orale avec la clase Ms, Gs, CP, CE1 de Molles et la classe des Ms, Gs du Mayet de Montagne au mois d'avril. L'après-midi, ils ont assisté au spectacle "l'arbre roux" de la Compagnie des Trois Chardons.

En novembre, nous avons découvert de nombreux légumes oubliés, grâce à l'intervention des jardins de Cocagne d'Arronnes.

A Noël, le Père Noël est passé avec sa hotte chargée de cadeaux et les a comblés, à cette occasion les enfants ont concocté un merveilleux petit goûter.

Dans le cadre du RRE, dans le domaine sportif, les enfants se sont entrainés tout au long de l'année aux jeux d'opposition.

Puis en mars, ils ont participé à la rencontre sportive avec tous les enfants de maternelle du RRE au Mayet de Montagne.

Les élèves de GS ont fabriqué un imagier sur le thème du chat.

Cette année scolaire s'est encore terminée sur une magnifique fête de l'école animée par la présence d'un énorme essaim d'abeilles qui n'a rien voulu rater du spectacle.

Rassurez vous les abeilles vont bien et ont été récupérées par un apiculteur. Il y a eu aussi un bel orage de grêle qui espérons-le ne viendra plus nous rendre visite dans l'avenir.

Date de dernière mise à jour : 06/11/2013

 super fleurVilles et villages de France

Vacances Campagne
Gralon

SITES INTERNATIONAUX - catégorie france

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site