Géographie

DEPARTEMENT DE L'ALLIER 

 

 

Aux portes du Massif Central et de ses reliefs tumultueux, l'Allier est une terre aux vallons légers, appelée encore aujourd'hui « bourbonnais ».

Ce département comprend trois villes de taille moyenne : Montluçon (l’industrielle), Moulins (le chef-lieu), et Vichy (la ville jardin).

Il comprend aussi trois villes thermales : Bourbon-l'Archambault, Néris les Bains, et Vichy

 Situé au nord de l'Auvergne, le département compte sept régions naturelles aux paysages divers :

Le bocage bourbonnais, au centre et à l'ouest : 

Au nord, et ne dépassant guère les 500 mètres d'altitude,le Bocage Bourbonnais occupe un bon tiers du département, avec deux déclinaisons, centre et ouest (pour la partie comprise entre le Val de Cher et les limites occidentales du territoire). Le Bocage est notamment remarquable pour sa richesse en forêts et bois, dont la célèbre FORET DE TRONCAIS

La combraille, au sud du bocage :

Sur presque tout le sud du bocage s’étend la COMBRAILLE, parfois baptisée Haut Bourbonnais, sur un territoiree qui va au-delà des limites départementales de la Creuse et du Puy-de-Dôme. Cette zone du département culmine à 778 mètres à la Bosse, et les rivières SIOULE, BOUBLE et CHER y  ont creusé les gorges les plus pittoresques de l’Allier.

La Sologne bourbonnaise, à l'est :

À l'est, reliant le Val d’Allier et les frontières avec la Nièvre et la Saône-et-Loire, la Sologne Bourbonnaise présente un bel équilibre entre prairies, cultures, bois et étangs, ce compromis entre agriculture et espaces semi-sauvages constituant un écrin très favorable à la chasse.

Le Val d'Allier au centre

La Montagne Bourbonnaise, au sud est :

Dans son prolongement au sud, La Montagne Bourbonnaise prend naissance dès le Puy Saint-Ambroise (442 mètres) près de Saint-Léon, pour ensuite s'affirmer sur tout le massif de l'assise et des Bois Noirs, à la limite du Puy de Dôme et de la Loire, jalonnée par le Puy de Montoncel (1287 mètres) point culminant de l'Allier.

La Limagne et la Forterre :

Communément rassemblées sous la dénomination de Val d’Allier la Limagne et la Forterre s’étendent de part et d’autre de la rivière, entre Vichy et Saint-Pourçain, avec une qualité essentielle, la fertilité.. La première citée, entre Sioule et Allier, investit un triangle Gannat/Escurolles/Saint-Pourçain, tandis que la Forterre couvre le canton de Varennes-sur-Allier, avec une pointe jusqu’à Jaligny.

 

 

(sources du CONSEIL GENERAL DE L'ALLIER et WIKIPEDIA)

 

Date de dernière mise à jour : 11/10/2013

 super fleurVilles et villages de France

Vacances Campagne
Gralon

SITES INTERNATIONAUX - catégorie france

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×