Créer un site internet

Communes de la Montagne Bourbonnaise

 

Les quinze communes ayant constitué la Communauté de communes de la Montagne Bourbonnaise font désormais partie de la Communauté d'Agglomération de Vichy Communauté : 

Arfeuilles, Arronnes, Châteil Montagne, Châtelus, Ferrières sur Sichon, La Chabanne, La Chapelle, La Guillermie, Laprugne, Lavoine,

Le Mayet de Montagne, Molles, Nizerolles, Saint Clément et Saint Nicolas des Biefs.

La Montagne bourbonnaise est située au sud-est du département de l’Allier, limitrophe avec les départements de la Loire et du Puy-de-Dôme. Territoire de moyenne montagne, il présente l’avantage de se positionner à proximité de Vichy et de Roanne, tout en possédant les difficultés des territoires ruraux : grandes superficies, desserte routière difficile et transports en commun limités , offres de commerces et de services dispersés, population vieillissante...

Son relief marqué lui confère un caractère montagnard caractérisé par un climat de type semi-continental avec une influence océanique. Elle profite d’une pluviométrie moyenne annuelle abondante (1 100 mm). Ce climat lui vaut selon les années d’être enneigée et donc d’y développer une activité de ski de fond et de piste.

L’altitude croît du Nord au Sud et d’Ouest en Est (550 m d’altitude seulement au Mayet et 730 m à la Guillermie), avec comme point culminant, le Puy du Montoncel (1 287 m). Elle est marquée par deux principales vallées encaissées, la Besbre (du Sud au Nord) et le Sichon (d’Est en Ouest) dont les rivières prennent leur source dans le massif des Bois Noirs (Sud de la zone).

Ces communes ont développé une forte volonté d’avancer ensemble sur des projets structurants pour le territoire.

De nombreux services à la population ont été créés, et chaque année apportE son lot d’idées nouvelles pour que la vie des habitants soit sans cesse facilitée.

 

Date de dernière mise à jour : 08/06/2018

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site