Maison Gamet

 

1-gamet.jpg

 

La commune d'Arronnes, ancien prieuré clunisien, possède, dans le bourg, une très ancienne maison datant de l'extrême fin du Moyen Age (XVe et XVIe siècles) et du début de l'époque moderne (XIXe siècle). Un projet de restauration est en cours afin que celle-ci abrite le futur espace «Art et civilisation romane», un lieu d'exposition, de rencontre et de recherche, consacré au Moyen-Âge et à Cluny.  

La Maison Gamet a conservé un intérieur non modifié depuis plusieurs siècles. Elle est construite sur deux niveaux, offrant dans l'état actuel, deux pièces ainsi qu'une cheminée à chaque niveau. Le sol du rez-de-chaussée est en tomettes, celui de l'étage est un plancher de chêne reposant sur une grosse poutre maîtresse et des solives visibles au rez-de-chaussée.
La porte d'entrée avec son arc en accolade sculptée est représentatif du style gothique flamboyant.
La culture de la vigne a pratiquement disparu sur les côteaux bien exposés de la vallée, depuis les attaques du phylloxéra à la fin du XIX ème siècle. Aujourd'hui, seules deux vignes sont encore en activité. Il subsiste également quelques rares treilles sur les façades des maisons.
 
Sa restauration doit préserver son caractère remarquable, garder sa structure architecturale, employer des matériaux anciens et des techniques traditionnelles comme les badigeons à la chaux.
 
La Maison Gamet sera ensuite un espace didactique, ouvert au public, lieu privilégié pour des expositions mais consacré également à l'étude et à la recherche. Ce lieu se veut être avant tout un lieu d'échange où seront proposés des activités et des stages de découvertes des techniques anciennes, employées au Moyen-Âge : peinture à la chaux, enluminures, émaux, réalisation d'un jardin médiéval...
 
      
 
 

Date de dernière mise à jour : 17/10/2013

 super fleurVilles et villages de France

Vacances Campagne
Gralon

SITES INTERNATIONAUX - catégorie france

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×